Marchés agricoles La qualité de la récolte se prépare dès maintenant
Outre la protection contre la fusariose en végétation, la préparation du stockage est une étape importante pour la qualité de la future récolte. Il est nécessaire que les locaux de stockage soient propres et désinsectisés afin que la conservation des grains soit optimale. Le matériel de ventilation doit être révisé ainsi que le matériel de mesure d'humidité et de température.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Du coté des marchés, c'est toujours la météo qui mène la danse avec des craintes de sécheresse dans plusieurs régions du monde.
L'euro approche les 1,30$ alors que l'on attend une réunion de la Fed pour connaître l'évolution des taux.
Les cours du pétrole restent au dessus de 73$/bl bien que les stocks soient revus à la hausse.
Cette fermeté est la résultante de la tension qui règne sur plusieurs régions de production de pétrole.
Blé tendre
A Chicago, les cours restent sur une tendance haussière malgré des fluctuations erratiques d'un jour à l'autre.
La météo est, plus que jamais, un facteur de volatilité important dans un contexte fondamental très tendu.
En Europe, les cours du blé profitent de l'ambiance internationale porteuse de hausse, mais la météo semble moins problématique.
Orges
Les cours de l'orge stagnent sur des niveaux peu flatteurs comparés aux autres céréales alors que la récolte approche à grands pas.
Maïs
A Chicago, les cours ont également subi un repli à cause des bonnes conditions climatiques qui vont procurer un démarrage rapide aux maïs américains.
Il est probable que la hausse reprenne ensuite grâce au maintien de chiffres export satisfaisants et aux perspectives d'utilisation en biocarburants.
En Europe, c'est plutôt l'accalmie qui prédomine suite à la hausse des dernières semaines.
Colza
Les cours des graines n'arrêtent pas de progresser grâce au développement de la trituration qui va entrainer une forte demande.
On ne voit pas aujourd'hui ce qui pourrait remettre en cause la hausse des cours mais « les arbres ne montent pas jusqu'au ciel » et l'approche de la récolte serait favorable à un repli des cours.
Tournesol
Les cours des graines de tournesol sont stables alors que les prévisions pour la prochaine récolte s'orientent vers une hausse globale des surfaces.
Protéagineux
Les cours des protéagineux stagnent sur des niveaux peu rémunérateurs.
Les perspectives ne sont pas bonnes sur la prochaine campagne avec une offre importante de tourteaux consécutive au développement de la trituration des oléagineux.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :